Persée et Méduse
Portraits, Vidéo

Un combat sans ruse
Ici il s’agit d’un combat contre soi-même d’une part, et d’autre part d’un combat contre le pouvoir de l’image. Un combat sans ruse, en état d’éveil et avec comme seule arme un doigt derrière lequel nous ne pouvons pas nous cacher. Les deux protagonistes, la caméra et moi-même, luttent ; elle pour me “capter”, pour m’immobiliser et me plonger dans l’inactivité et l’apathie, et moi pour déjouer cette captation et pour échapper à son effet pétrifiant afin de pouvoir continuer à voir, m’émouvoir et faire. C’est ma première vidéo et il s’agit aussi d’un questionnement face à ce médium.
Jason Karaïndros

Captation
Déjouer la captation du regard, son pouvoir pétrifiant. Persée échappe à celui de la Gorgone en l’observant par le truchement de son reflet dans le bouclier d’Athéna.
Dans la relecture du mythe qu’il propose dans sa vidéo “Persée et Méduse” Jason Karaïndros engage une lutte frontale épuisante, se déplaçant en accéléré, bras et index tendus face à l’objectif de la caméra, afin d’échapper à son pouvoir objectivant.
D’une manière plus générale, un des enjeux essentiels que s’est fixé Jason Karaïndros dans son travail pourrait tenir en ceci : ne pas déposséder le spectateur de son propre regard, mettre en éveil ses capacités d’écoute et de mémoire…}
Stéphane Carrayrou

Les dimensions du monde
J.K. dans la pièce “Persée et Méduse” cherche à se cacher derrière son doigt pour dérober son visage à la caméra. Il n’y parvient qu’en partie, il se maintient difficilement en équilibre dans cette dérobade. On retrouve l’intention évidente de faire sentir physiquement la mesure de l’homme, son autonomie, sa capacité à maîtriser ce que lui fournissent ses instruments ou les notions qu’il invente. Sur le mode du jeu qu’est le concentré d’effort mais aussi, par contraste, sur le mode d’un labeur épuisant, empreint de l’absurdité de la tâche de Sisyphe, J.K. réinvente l’esprit de la fable, mais ce sont les dimensions du monde qui en sont les protagonistes.
Henri-Alexis Baatsch